Bienvenue sur piarc.org !

PIARC (Association mondiale de la Route), fondée en 1909 et composée de 125 gouvernements membres du monde entier, est le forum mondial d'échange de connaissances et d'expériences sur les routes, les politiques et les pratiques du transport routier. Dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies, l'Association contribue à un développement mondial stable et durable du secteur routier et du transport.

Ce site utilise des cookies afin d’optimiser son fonctionnement. Ils vous permettent d'accéder en toute sécurité à votre espace personnel et de télécharger nos publications. Vous acceptez leur utilisation en cliquant sur le bouton « Accepter ».

Manuel Terrassement – Développements techniques spécifiques – 2E – Aspects environnementaux

Tout projet d’aménagement a un impact sur les trois piliers du développement durable que sont l’environnement, l’économie et la société.

Le Terrassement constitue une étape prépondérante pour traiter et optimiser cet impact dans les infrastructures routières.

Au niveau de la conception et de l’avant-projet, il convient de choisir le tracé qui respecte le mieux l’environnement et de mettre au point le projet qui favorisera une inscription pérenne dans le paysage. La préservation de la biodiversité, la protection des milieux naturels et des ressources sont pris en compte dès ce stade.

Au niveau du projet d’exécution du Terrassement et de la réalisation des travaux, la préservation des ressources non renouvelables est un objectif prioritaire. La valorisation optimale de matériaux disponibles sur le projet permet de diminuer les transports induits par le projet. C’est la première contribution au développement durable.

Le livret 2E du Manuel Terrassement, téléchargeable sur cette page, présente divers exemples d’actions en faveur de la protection de l’environnement dans le cadre de la réalisation des travaux sur les chantiers. Ces actions concernent notamment la réduction des émissions de GES par une consommation énergétique contrôlée, la réduction de la consommation en eau pour les besoins des terrassements, et la protection des zones sensibles des milieux naturels.

Pour être performante, la stratégie de développement durable devrait être mise en œuvre sur la base d'une concertation engagée entre les principaux acteurs économiques impliqués dans la conception, la réalisation et la maintenance des infrastructures routières. Une proposition de management environnemental est développée en Annexe du présent Livret.

PARTIES DU MANUEL

PREAMBULE
PARTIE 1 - Considérations générales
PARTIE 2 - Développements techniques spécifiques

2A – Les matériaux
2B - Le traitement des matériaux
2C - Etudes et projet de terrassement
2D - La réalisation des terrassements
2E - Les aspects environnementaux

Fiche d'information

  • Date : 2021
  • Auteur(s) : Comité technique / Technical Committee / Comité Técnico D.4 Terrassements et routes non revêtues / Earthworks and Unpaved Roads / Obras de tierra y caminos no pavimentados
  • Domaine(s) : Terrassements, ouvrages en terre
  • Type : Aspects environnementaux
  • Référence PIARC : 2021R02E
  • ISBN : 978-2-84060-659-8
  • Nombre de pages : 26