En caso de dificultad, leer la versión en línea.

www.piarc.org

CARTA DE INFORMACIÓN Nº 85
Febrero de 2020

Nuestra Carta de Información se publica en inglés, francés y español.

>> Acceso a su cuenta para seleccionar el idioma

ÉDITORIAL
EN BREF
L'ACTU DE NOTRE RÉSEAU
#PIARC SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
PUBLICATIONS
À VENIR

ÉDITORIAL

Chers lecteurs,

Le Plan stratégique 2020-2023, qui guidera les activités de PIARC sur les quatre prochaines années, a été validé par notre Conseil à la fin de l’année passée. Sa mise en œuvre a déjà commencé activement, et les réunions de lancement de nos nouveaux Comités se sont tenues à l’Université Gustave Eiffel (Grand Paris, France) en janvier et février. Plus de 1 000 experts de plus de 50 pays étaient ainsi invités à se retrouver pour s’approprier leurs objectifs et définir leurs plans de travail.

Quelques enseignements se dégagent déjà, et je les partage ici :

- Le parti pris de nommer les Présidents et Secrétaires des Comités avec six mois d’anticipation porte ses fruits. Les termes de référence détaillés [...]

>> sdflksdjflkskdjlf

Patrick Malléjacq
Secrétaire général

EN BREF

PIARC a participé à la troisième Conférence ministérielle globale sur la Sécurité routière 

19-20 février 2020, Stockholm (Suède)

Les Nations unies et le gouvernement suédois ont organisé la troisième Conférence ministérielle globale sur la Sécurité routière, les 19 et 20 février 2020 à Stockholm. Le roi de Suède, Sa Majesté Charles XVI Gustave, a ouvert la conférence, à laquelle plus de 1 700 délégués de plus de 140 pays, dont 80 ministres ou vice-ministres, ont participé. L’objectif était de dresser le bilan de la Décennie d’action pour la sécurité routière, et d’identifier les pistes de progrès pour les prochains dix ans.

Dans ce contexte très riche, Claude Van Rooten, Président de PIARC, a animé une séance consacrée à l’ingénierie routière. L’IRF, l’iRAP, Polis, UN Habitat et la ministre des travaux publics et des transports d’Ouganda, en étaient les intervenants, et les échanges avec la salle ont été fournis. « Quelles sont les vitesses optimales ? », « Comment hiérarchiser les interventions ? », « Les solutions sont-elles toujours transposables d’un pays à l’autre ? », etc. Ces sujets sont d’ailleurs déjà traités, pour nombre d’entre eux, dans des rapports PIARC ou dans le manuel en ligne de l’Association. Patrick Malléjacq, Secrétaire général, est désormais chargé d’établir les conclusions officielles de cette séance.

>> Plus d’informations

PIARC a lancé son nouveau Plan stratégique 

22 janvier – 14 février 2020, Champs‐sur‐Marne (France)

PIARC a lancé son nouveau Plan stratégique en organisant des réunions de lancement pour l'ensemble de ses 22 comités techniques et groupes de travail. Un millier d'experts d'environ 50 pays ont participé à ces réunions afin de discuter de la manière d'organiser leur travail pour le prochain cycle de quatre ans. Le nouveau Plan stratégique couvre les années 2020 à 2023 et détaille les sujets sur lesquels l'Association se concentrera au cours du prochain cycle, conformément à l'objectif de l'Association de rester un forum international de premier plan pour la création et la diffusion de connaissances sur tous les sujets liés aux routes et au transport routier. Ils sont organisés en quatre thèmes stratégiques : l'administration de la route, la mobilité, la sécurité et la durabilité, et les infrastructures résilientes couvrent 22 comités techniques et groupes d’étude, qui se sont tous réunis lors d'une réunion de lancement de trois jours à Paris, du 22 janvier au 14 février 2020.

>> Lire la suite

Réunion du Conseil à Dakar en octobre 2020 

A l’occasion de la conférence troisième Conférence ministérielle globale sur la Sécurité routière de Stockholm, Claude Van Rooten, Président de PIARC, s’est entretenu avec le Ministre et avec le Premier délégué du Sénégal.

Le Conseil de l’Association a en effet décidé de tenir sa prochaine réunion annuelle la semaine du lundi 19 octobre 2020 à Dakar (Sénégal). Nos membres sénégalais ont bien engagé les préparatifs, et ont réservé le Centre international de conférences Abdou Diouf, qui offre des salles de réunion d’excellent niveau, idéalement situé entre l’aéroport et le centre-ville. Ce sera la première fois que le Conseil se réunira en Afrique subsaharienne, ce qui est une preuve en soi de l’engagement renouvelé de PIARC envers les pays de la région et envers les pays à revenu faible ou intermédiaire. De plus, il est envisagé d’organiser une conférence régionale attenante à la réunion du Conseil (sous réserve de confirmation), afin de valoriser les meilleures pratiques des pays de la région au niveau international. Des informations détaillées seront prochainement partagées avec les membres du Conseil.

>> En savoir plus sur le Conseil de l’Association

L'ACTU DE NOTRE RÉSEAU

Des rapports techniques bientôt disponibles en polonais ! 

Le PKD, Comité national polonais, et PIARC viennent de signer un protocole d’accord autorisant la partie polonaise à traduire, publier et diffuser des rapports techniques du cycle PIARC 2016-2019 en langue polonaise. Cette décision a été prise à l’occasion du centenaire du PKD, célébré à Varsovie en décembre 2019 en présence des présidents Claude Van Rooten (PIARC) et Zbigniew Kotlarek (PKD).

>> Plus d’informations

Appel d'offres ouvert pour des propositions de recherche dans les domaines du transport routier et ferroviaire à longue distance et du transport urbain, pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et le transport inclusif 

L'Association est heureuse de partager un appel à propositions du Département pour le développement international (DFID) du Royaume-Uni. Le DFID et PIARC ont déjà été partenaires sur plusieurs projets. Parmi les exemples récents, citons l'élaboration d'un plan d'affaires pour le logiciel HDM-4 et des séances prospectives lors du XXVIe Congrès mondial de la Route.

Un appel ouvert invitant les fournisseurs de recherche à soumettre des propositions pour fournir des services de recherche dans le cadre du programme HVT a été lancé. Cet appel ouvert vise à cocréer des projets de recherche qui traitent du changement climatique (atténuation et adaptation) et du transport inclusif (transport pour les personnes handicapées, les groupes vulnérables, les personnes âgées et les jeunes et transport non sexiste). La recherche sera axée sur les transports stratégiques routiers et ferroviaires à longue distance et sur les modes de transport urbain, y compris la marche à pied.

Date limite : 12 mars 2020 à 21h00 GMT

>> Plus d’informations

Inscrivez-vous dès maintenant à la conférence « Routes durables : protection de l'environnement dans les infrastructures de transport » 

31 mars - 1er avril 2020, Lublin (Pologne)

La conférence « Routes durables : protection de l'environnement dans la construction des transports » est la suite des sept conférences organisées jusqu'à présent dans la série « Protection de l'environnement et esthétique dans la construction des transports » et des conférences relatives aux routes en béton et aux technologies utilisées dans la construction des transports.

L'objectif de la conférence est d'identifier les nouveaux défis et problèmes dans le domaine de la construction des transports, tant dans les activités d'investissement que dans l'entretien des installations déjà construites, dans le contexte du développement durable et du changement climatique.

La conférence sera également un forum pour l'échange d'expériences internationales dans le domaine de la construction de routes en asphalte et en béton et du recyclage des matériaux. La présentation et la discussion porteront également sur les questions relatives à l'utilisation de matériaux et de technologies innovants. L'intention des organisateurs est que toutes les questions soulevées au cours de la conférence soient liées à l'idée de développement durable.

>> Plus d’informations (en anglais)

Conférence italienne sur les « Laboratoires d'essai » 

27-28 mai 2020, Rome (Italie)

Le Comité national italien organise une conférence sur les laboratoires d'essai et la surveillance et les contrôles sur place. Un débat de haut niveau sera organisé sur des sujets prioritaires et critiques pour les administrations routières en attendant des réglementations et des lignes directrices adéquates telles que : les barrières de sécurité, la ventilation des tunnels, les géoradars, les tabliers de pont et autres.

>> Plus d’informations bientôt disponibles (en italien)

Première réunion du nouveau cycle 2020-2023 du Comité national italien 

19 février 2020, Rome (Italie)

Le 19 février 2020, 17 comités techniques et 2 groupes de travail se sont réunis pour la première réunion annuelle du nouveau cycle 2020-2023 du Comité national italien (PIARC Italie).

Le programme des activités prévues par le Comité et le nouveau plan stratégique national ont été présentés ainsi que le projet du nouveau site web www.piarc-italia.it, qui sera en ligne d'ici mai prochain. Les présidents présents ont également illustré leurs activités dans leurs comités techniques internationaux respectifs après les réunions de lancement de janvier et février derniers.

Pour cette première réunion des présidents des comités techniques, quelques professeurs d'université de toute l'Italie étaient présents en tant qu'auditeurs et pour partager leurs expériences et initiatives communes.

>> Plus d’informations (en italien)

Des représentants de PIARC ont participé au premier Congrès sur la gestion des infrastructures routières (KZID) en Pologne 

4-5 décembre 2019, Varsovie (Pologne)

Les 4 et 5 décembre, des représentants de PIARC d’Allemagne et de Pologne ont participé au premier congrès polonais entièrement consacré à la gestion des infrastructures routières. Le président de PIARC, Claude Van Rooten, a prononcé le discours inaugural présentant le plan stratégique de PIARC pour les infrastructures résilientes, après le discours d'ouverture du Dr. Sławomir Heller, président du groupe de travail « Diffusion et éducation » du comité technique « Gestion du patrimoine ».

Lors de la séance plénière qui a suivi, les représentants Dr Thomas Linder, président du Comité technique Gestion du patrimoine, Dr Jürgen Krieger, coordinateur du thème stratégique Infrastructures résilientes, ainsi que Marcin Nowacki et le Prof. Adam Zofka, délégués polonais du Comité technique Gestion du patrimoine, ont axé leurs présentations sur différents aspects de la gestion moderne du patrimoine.

>> En savoir plus sur le congrès (en anglais)

#PIARC SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

« Claude Van Rooten, Président de PIARC, annonce le thème "Infrastructures résilientes", qui marque le lancement de 22 comités techniques réunissant 1 000 experts de 124 pays membres. L'infrastructure est l'épine dorsale traditionnelle de PIARC avec les comités "Chaussées", "Ponts", "Terrassements" et "Tunnels" » 

« Participation du Comité national de PIARC Équateur, à l'Atelier sur les défis du secteur routier en Équateur, parrainé par la Banque interaméricaine de développement BID, afin d'analyser, de discuter, de présenter et de rechercher des solutions aux défis actuels des routes nationales. »

« Le partage des meilleures pratiques et l'établissement de partenariats efficaces contribuent à la sécurité routière. Je suis heureux que le Département pour le développement international (DFID) du Royaume-Uni ait invité PIARC pour cosigner leur dernière brochure ! »

PUBLICATIONS

Catalogue des risques des projets 

Au cours du programme de travail de PIARC du CT A.3 Gestion des risques 2016-2019, les membres du GT2 ont préparé un CATALOGUE DE RISQUES DE PROJET général et global. L'objectif du catalogue est de servir d'outil global qui facilitera le processus de gestion des risques et pourra servir de support les séances de réflexions visant à identifier les risques pertinents des projets. Bien qu'il se veuille aussi complet que possible, énumérant les risques les plus fréquents dans les grands projets routiers, le catalogue ne se veut pas exhaustif pour tous les risques possibles.

>> Consulter le rapport technique

Intégration de la gestion de l'entretien hivernal au sein des organismes et entre eux : études de cas 

Le Comité technique B.2 de PIARC, « Viabilité hivernale », par son groupe de travail B.2.1, « Gestion des transports pendant les événements hivernaux », a été chargé d'identifier des exemples remarquables de coopération au sein et entre les agences responsables de la gestion de la viabilité hivernale. Au total, dix études de cas ont été reçues de sept pays, quatre de ces études de cas représentent des efforts de gestion concertée au sein de l'organisme et six de ces études représentent des efforts de gestion [...]

>> Consulter le rapport technique

Réduire l'empreinte carbone des chaussées sur leur cycle de vie 

Ce rapport passe en revue les innovations collectées pour réduire l'empreinte carbone des chaussées et contient un examen critique de l'évaluation de l'empreinte carbone des chaussées. Il existe de nombreux autres indicateurs environnementaux pour les chaussées routières, mais ils n'entrent pas dans le champ d'application du présent rapport, qui porte uniquement sur l'empreinte carbone. Dans ce rapport, la définition de la durabilité des chaussées routières est abordée, en s’appuyant sur une définition des [...]

>> Consulter le rapport technique

À VENIR

PIARC y sera

Transport Research Arena (TRA) 2020 

27-30 avril 2020
Helsinki (Finlande)

ITF 2020 Summit: Transport Innovation for Sustainable Development 

27-29 mai 2020
Leipzig (Allemagne)

Comités nationaux de PIARC

10e Conferencia internacional sobre seguridad y ventilación en túneles 

21-22 avril 2020
Graz (Autriche)

Retrouvez tous les événements dans le calendrier ! 

Twitter | LinkedIn | Temas de trabajo | Actividades | Contacto
Para anular la suscripción a esta Carta de Información, por favor vaya a su cuenta.