En cas de difficultés, lire la version en ligne

www.piarc.org

INFOLETTRE N°66
Novembre 2017

Notre Infolettre est diffusée en anglais, en français et en espagnol.

>> Accédez à votre compte pour choisir votre langue !

ÉDITORIAL
EN BREF
L'ACTU DE NOTRE RÉSEAU
Rapports techniques 2012 - 2015
À VENIR

ÉDITORIAL

Chers lecteurs,

Comme vous le savez, l'AIPCR est très attachée à répondre avec précision aux attentes de ses membres, et l'essentiel de nos activités repose sur nos 22 Comités et Groupes d'étude. Leurs termes de référence sont établis au cours d'un processus minutieux, et ils sont consignés dans le Plan stratégique quadriennal de l'Association. Ceci permet de garantir que les besoins de nos 121 pays membres soient répertoriés, pris en compte et enfin hiérarchisés, et que le mandat donné aux Comités et Groupes d'étude soit établi avec le degré de détail approprié pour permettre de structurer les travaux de plus de 1 000 experts internationaux.

En complément, l'Association s'est dotée d'un mécanisme de réaction rapide, permettant de traiter des sujets d'actualité sous des délais courts, dès lors qu'ils intéressent un nombre suffisant de membres. Cela s'appelle les « projets spéciaux », ils sont externalisés à des entreprises de conseil pour des montants qui restent mesurés, et doivent apporter des éléments d'éclairage sous un délai de six mois seulement. Ce dispositif, qui nécessite donc de savoir discerner les sujets émergents, mais aussi de maîtriser un dispositif sous contraintes, est coordonnée au nom du Comité exécutif de l'AIPCR par M. Richard Charpentier (Canada-Québec), qui assure également la fonction de Vice-Président de la Commission du Plan stratégique.

Les « projets spéciaux » ont été mis à l'honneur lors des récentes réunions statutaires de Bonn. Après les projets consacrés à la Gestion du patrimoine routier et au Cadre conceptuel d'adaptation au changement climatique, les deux projets en cours d'achèvement ont pu être présentés : Utilisation de véhicules aériens sans pilote (drones) au service de la route et Rupture brutale d'une infrastructure - Guide des bonnes pratiques. Ces deux rapports seront prochainement disponibles sur www.piarc.org. De plus, le principe de deux nouveaux projets a été arrêté. Les cahiers des charges en seront prochainement finalisés et les appels d'offres seront publiés au début de l'année prochaine, pour une restitution fin 2018. Ils porteront sur la « Route électrique » et sur l'apport du transport routier en faveur d'un développement économique durable.

Enfin, notez que vous pourrez désormais suivre ces développements et les activités de l'Association sur twitter ! Notre compte est @PIARC_roads et le mot clé le plus usité est #PIARC. Ceci vient compléter nos outils de communication, aux côtés du site piarc.org, de nos campagnes de publipostage et des séminaires et autres événements auxquels participe l'Association.

Cordialement,

Patrick Mallejacq

Patrick Mallejacq Secrétaire général

Patrick Malléjacq

(Secrétaire général)

EN BREF

L'AIPCR a tenu ses réunions statutaires annuelles du 23 au 28 octobre à Bonn (Allemagne)

L'AIPCR a tenu ses réunions statutaires annuelles du 23 au 28 octobre à Bonn (Allemagne) 

La ville de Bonn (Allemagne) a accueilli du 23 au 28 octobre, les réunions statutaires de l'Association mondiale de la Route pour l'année 2017 : Conseil de l'Association, Comité exécutif, Assemblée des Comités nationaux, Commission du Plan stratégique et Commission de la Communication. Sous la présidence de Claude van Rooten, Président de l'AIPCR...

>> En savoir plus

L'AIPCR est maintenant présent sur Twitter, rejoignez-nous ! 

Déjà présent sur le réseau social LinkedIn, la page de l'Association mondiale de la Route compte plus de 1 000 abonnés, il est dorénavant possible de suivre l'actualité de l'AIPCR sur Twitter via son compte @PIARC_Roads. Retrouvez toute l'actualité de l'Association sur les réseaux sociaux en nous rejoignant dès maintenant !

>> Suivez-nous !

L'AIPCR est maintenant présent sur Twitter, rejoignez-nous !
Le XVIe Congrès international de la Viabilité hivernale se tiendra à Calgary en 2022

Le XVIe Congrès international de la Viabilité hivernale se tiendra à Calgary en 2022 

Lors de la réunion du Conseil de l'AIPCR, les membres ont également pu confirmer l'avancement très dynamique de la préparation du prochain Congrès international de la Viabilité hivernale, qui se tiendra à Gdańsk (Pologne) du 20 au 23 février 2018, ainsi que du prochain Congrès mondial de la Route qui se déroulera à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), du 6 au 10 octobre 2019.

Enfin, le Conseil a retenu la candidature de la ville de Calgary (Canada) pour organiser le XVIe Congrès international de la Viabilité hivernale, en février 2022.

>> En savoir plus

L'AIPCR présente son initiative LC2RT à la COP 23 

Robin Sébille, Secrétaire général adjoint, s'est rendu le 8 novembre 2017 sur le pavillon allemand de la COP 23, afin de présenter l'initiative LC2RT de l'AIPCR (Low Carbon Road & Road Transport Initiative), qui fédère les différentes actions de l'association visant à adapter le secteur routier au changement climatique (suivi de la mise en œuvre du document cadre de 2015, activités du thème stratégique E, projet spécial 2018 sur la route électrique).

>> En savoir plus sur le travail de l'AIPCR en matière de l'environnement

L'AIPCR présente son initiative LC2RT à la COP 23

L'ACTU DE NOTRE RÉSEAU

L'AIPCR au Congrès international sur la conduite autonome et connectée

L'AIPCR au Congrès international sur la conduite autonome et connectée 

Rome (Italie), 13 octobre 2017

Claude Van Rooten, Président de l'AIPCR, a participé au Congrès international sur la conduite autonome et connectée («Moving people and freight in the future»).
Conjointement organisé par le Comité national italien de l'AIPCR et l'Anas S.p.A., le congrès a été l'occasion de partager et de se concentrer sur la question des voitures intelligentes, les routes intelligentes, la sécurité intelligente et le fret intelligent.

>> En savoir plus (En italien)

Le directeur technique de PIARC présente le travail de l'Association en matière de sécurité routière à Madrid

Le directeur technique de l'AIPCR présente le travail de l'Association en matière de sécurité routière à Madrid

Madrid (Espagne), 14-15 novembre 2017

La « Asociación Técnica de Carreteras » (ATC), comité national de l'AIPCR en Espagne, a organisé avec succès les VIIe Journées de sécurité routière à Tolède, en Espagne, les 14 et 15 novembre 2017. Notre directeur technique, Miguel Caso Flórez, a présenté le manuel de Sécurité routière dans la ligne de l'Association, suscitant un grand intérêt auprès des plus de 200 participants des secteurs public et privé. La Sécurité routière reste une priorité du secteur routier espagnol, car malgré les statistiques plaçant l'Espagne parmi les 5 meilleurs pays européens en matière de sécurité routière, chaque victime de la route reste inacceptable.

L'AIPCR accueille deux nouveaux Comités Nationaux : la Pologne et le Paraguay

L'AIPCR accueille deux nouveaux Comités Nationaux : la Pologne et le Paraguay 

Le Conseil de l'AIPCR a pris note, lors de sa réunion à Bonn (Allemagne), de l'entrée de deux comités nationaux, le Paraguay et la Pologne, au sein du réseau des Comités nationaux de l'Association.

>> Retrouvez tous les Comités Nationaux de l'AIPCR

Le Secrétariat général de l'AIPCR accueille Claudine Tremblay

Le Secrétariat général de l'AIPCR accueille Claudine Tremblay 

Mme Claudine Tremblay a été nommée conseillère technique de l'AIPCR en charge du thème stratégique D depuis novembre 2017.

Claudine collabore avec l'AIPCR depuis 2003. Elle a fait partie du comité organisateur du Congrès international de la Viabilité hivernale au Québec en 2010. Elle est membre du Conseil de l'AIPCR depuis plusieurs années et elle est actuellement secrétaire générale du Comité national de l'AIPCR au Canada - Québec. Elle est également conseillère principale du Premier Délégué du Canada-Québec et vice-présidente de la Commission du Plan stratégique de l'AIPCR.

>> Retrouvez l'organisation du Secrétariat général de l'AIPCR ici

4ième réunion du Comité technique E.2 de l'AIPCR

4ème réunion du Comité technique E.2 de l'AIPCR 

Édimbourg (Ecosse), 2-4 octobre 2017

Dans le cadre de cette réunion, un membre du Parlement écossais et ministre des Transports, M. Humza Yousaf, a assisté à la réunion. Il était vivement intéressé de comprendre le travail du comité, notamment en ce qui concerne la qualité de l'air, compte tenu de l'intérêt du gouvernement pour l'introduction de zones à faibles émissions (LEZ). Le TC a également eu l'occasion de rencontrer le Groupe d'Intérêt Spécifique pour l'Environnement du Royaume Uni.

>> En savoir plus sur le Comité technique E.2 - Prise en compte de l'environnement dans les projets routiers et l'exploitation

4ème réunion à Rabat du Comité technique A.2 de l'AIPCR 

Rabat (Maroc), 8-9 novembre 2017

Le Comité technique A.2 de l'AIPCR a tenu sa quatrième réunion, au cours de laquelle les experts de l'AIPCR se sont penchés sur la complexité de l'investissement dans les transports et ont eu l'occasion de partager leurs progrès sur leurs rapports.

>> En savoir plus sur le Comité technique A.2 (Aspects économiques des réseaux de transport routier et développement social)

A vos agendas ! IV Séminaire international Terrassement en Europe 

Madrid (Espagne), 19-20 avril 2018

Le séminaire se tiendra à Madrid du 19 au 20 avril 2018. Il se concentrera sur l'évolution de la conception, de la construction et de la maintenance des terrassements. Le séminaire se déroulera en anglais et en espagnol, avec traduction simultanée disponible.

>> En savoir plus (en anglais)

Erratum

L'ICH représente l'Institut chilien du ciment et du béton. Il a été incorrectement présenté dans notre dernière Infolettre. Nos excuses à nos lecteurs et à l'ICH.

Rapports techniques 2012 - 2015

Adaptation des ponts routiers au changement climatique 

Le changement climatique est devenu un sujet mondial et c'est la raison pour laquelle l'AIPCR l'a intégré dans ses thèmes stratégiques et ses comités techniques pour la période 2012-2015. Le groupe intergouvernemental d'experts sur le changement climatique (GIEC) a publié une série de rapports d'évaluation sur le changement climatique...

>> Consultez le rapport technique

Aménagement du territoire et sécurité : une introduction à la compréhension des effets de l'aménagement du territoire sur la sécurité du système de transport

Aménagement du territoire et sécurité : une introduction à la compréhension des effets de l'aménagement du territoire sur la sécurité du système de transport 

Un développement urbain non planifié peut être une source de danger pour tous les types d'usagers de la route, car il compromet la sécurité des automobilistes et présente des risques importants pour les piétons, les cyclistes et les résidents le long ou aux abords de la route...

>> Consultez le rapport technique

Durabilité et considération sur le changement climatique dans les opérations de viabilité hivernale 

Ce rapport a pour objectif de faire le point des connaissances sur les considérations liées au changement climatique dans le cadre des activités de viabilité hivernale. La première étape lors du lancement de ce projet a été de trouver une littérature relative au changement climatique en lien avec la viabilité...

>> Consultez le rapport technique

À VENIR

Événements AIPCR

Réunion du Comité Technique Politiques et programmes nationaux de sécurité routière

Téhéran (Iran)

23-24 Novembre 2017

Séminaire international "Politiques actuelles pour améliorer la sécurité routière - Orientations futures" 

Téhéran (Iran)

25-27 Novembre 2017

Réunion à mi-cycle des CT et GE de l'AIPCR

Rome (Italie)

04-06 décembre 2017

Réunion du comité technique Conception et exploitation d'une infrastructure routière plus sûre

06-07 décembre 2017

Rome (Italie)

L'AIPCR y sera présente

97e TRB (Réunion annuelle) 

Washington (Etats-Unis)

07-11 janvier 2018

>> Retrouvez tous les événements du calendrier ! 

LinkedIn | Bibliothèque virtuelle | Base de connaissances | Contact
Pour vous désinscrire de la lettre d'information, connectez-vous à votre compte.