NOUVELLES

Notre Newsletter, jusqu'ici bilingue anglais/français, est à présent diffusée soit en anglais, soit en français. Nous vous invitons donc à vous connecter à votre compte pour indiquer la langue dans laquelle vous souhaitez recevoir cette Newsletter.

Séminaire international AIPCR Renforcement des capacités de gestion en sécurité routière, 3-5 septembre 2014, Bangkok (Thaïlande)

Séminaire International AIPCR - Bangkok 2014 - Association mondiale de la Route
 

Conjointement avec la Direction des Routes du ministère des Transports de Thaïlande, l'Association des Routes de Thaïlande, avec le soutien de REAAA et la participation de la Banque mondiale, l'Association mondiale de la Route organise un séminaire international sur le «Renforcement des capacités de gestion en sécurité routière». Cet événement international se tiendra du 3 au 5 septembre à Bangkok.

Le programme provisoire et les informations pratiques pour assister peuvent être trouvés sur le site web dédié : http://thairoadsafety2014.com/

L'Association mondiale de la Route bienvenue au 2e Forum de la sécurité routière d'Abu Dhabi, 11- 13 mai 2014

Global Road Safety Forum - Abu Dhabi 2014 - Association mondiale de la Route
 

La municipalité d'Abu Dhabi, membre de la collaboration sur la sécurité routière des Nations Unies (UNRSC), a invité l'Association mondiale de la Route (AIPCR) à faire partie du Comité consultatif international du Forum mondial de la sécurité routière, dont la seconde édition aura lieu 10 au 12 mai 2014 à Abu Dhabi.

Le 2ème Forum mondial de la sécurité routière d'Abu Dhabi est un événement important de la région pour les professionnels de la sécurité routière intéressés à identifier comment atteindre l'objectif ambitieux "vision zéro" à travers des politiques et des programmes de sécurité routière ciblant les économies à taux de croissance élevé de motorisation.

Le Secrétaire général de l'AIPCR, Jean- François Corté, participera en tant que panéliste à la séance plénière d'ouverture, consacrée à un rapport d'étape sur la Décennie d'action de l'ONU ; Pierre Schmitz, ancien président du Comité technique de l'Exploitation des Tunnels routiers, présidera la séance 4 sur la sécurité routière dans les tunnels.

Le programme préliminaire placé sous le thème «Renforcement des capacités pour des routes plus sûres» et les informations concernant l'inscription peuvent être consultés à : http://www.abudhabiroadsafetyforum.com/

Manuel AIPCR de la sécurité routière. En bonne voie pour un achèvement en 2014

Manuel de Sécurité Routière - Association mondiale de la Route
 

L'Association mondiale de la Route (AIPCR) poursuit le développement du Manuel de sécurité routière (RSM). Ce manuel est conçu pour être un manuel de référence complet présentant un état de l'art international. L'accent est mis sur l'orientation de la gestion de la planification, de la conception, le fonctionnement et l'utilisation du réseau routier dans les pays à bas, moyen et haut revenu. Le manuel souligne l'importance d'une gestion efficace et d'un cadre politique, de références techniques et fournit des orientations générales sur la gestion des interventions pour obtenir des résultats.

Ce projet est mené par un groupe d'étude, animé par Mike Griffith de la Federal Highways Administration (États-Unis), qui comprend des spécialistes des Comités techniques de l'AIPCR sur la sécurité routière et du Secrétariat général ainsi que des experts de l'OMS, de la Banque mondiale, de l'OCDE/FIT et de la Banque africaine de développement.

Un contrat a été passé par l'AIPCR avec un groupe de consultants externes mené par l'ARRB (Australie) pour la livraison des chapitres du manuel qui sera converti par l'AIPCR en une ressource électronique sous forme de site Internet.

L'achèvement de la rédaction des différents chapitres est prévu cet été avec un déploiement du site web au quatrième trimestre. Des versions française et espagnole suivront la version originale en anglais.

Ce manuel représente une contribution majeure de l'Association mondiale de la Route à la Décennie d'action des Nations Unies pour la sécurité routière.

 
 

Pour recevoir directement les nouvelles de l'Association mondiale de la Route (AIPCR) par courrier électronique ou pour mettre un terme à ce service, connectez-vous au formulaire d'inscription